Quel est le rôle du HCR dans les programmes de réinstallation de réfugiés?

Qu’est-ce que le HCR?

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) est une agence des Nations Unies. Il a pour responsabilité de collaborer avec les pays pour protéger les personnes qui ont dû fuir leur pays et trouver des solutions durables en leur faveur. C’est pourquoi le HCR joue un rôle particulièrement important dans la réinstallation des réfugiés à travers le monde. 

Comment fonctionne la collaboration entre le HCR et le gouvernement du Canada en matière de réinstallation?

Le Canada est un acteur clé de la réinstallation à l’échelle mondiale, à travers ses différents programmes de réinstallation. Le Canada s’appuie sur le HCR pour déterminer quels seront les réfugiés qui pourront être réinstallés au Canada, particulièrement dans le cadre du Programme des réfugiés pris en charge par le gouvernement (PRG) et du Programme de réfugiés désignés par un bureau des visas (RDBV).

Le HCR soutient la réinstallation des personnes qui ont été reconnues réfugiées sous mandat du HCR, pour qui la réinstallation est la solution durable la plus appropriée et qui correspondent à une des catégories de soumission pour la réinstallation du HCR : 

  • besoin de protection juridique et/ou physique
  • survivants de torture et/ou violence
  • besoins médicaux
  • femmes et filles dans les situations à risque
  • regroupement familial
  • enfants et adolescents dans les situations à risque
  • absence d’autres solutions durables à court terme

Seuls les réfugiés les plus vulnérables sont recommandés par le HCR pour la réinstallation.

Lorsqu’un cas est recommandé pour une réinstallation potentielle, le personnel du HCR chargé de la réinstallation vérifie d’abord l’enregistrement et le statut de réfugié avant de convenir d’un rendez-vous pour un entretien de réinstallation. L’entretien de réinstallation inclut tous les membres de la famille listés dans le dossier, ainsi qu’un interprète si nécessaire. 

La réinstallation de réfugiés dans le monde

En 2020, la réinstallation de réfugiés a atteint un niveau historiquement bas, avec 22 800 départs sur l’ensemble de l’année vers les pays de réinstallation. Ce faible niveau est dû à la pandémie de Covid-19, mais aussi aux quotas limités proposés par les Etats. Ces réfugiés venaient principalement de Syrie (9377), de République démocratique du Congo (3731) et du Myanmar (1757). Ils ont été notamment réinstallés aux Etats-Unis (6740), en Suède (3567) et au Canada (3502). Le HCR estime que 1,44 millions de réfugiés à travers le monde sont en besoin de réinstallation.

Pour en savoir plus sur la réinstallation des réfugiés et le rôle du HCR, vous pouvez regarder cette vidéo produite par le HCR ainsi que consulter le manuel du HCR “Introduction à la protection internationale”. 

Pour en apprendre davantage sur les programmes de réinstallation au Canada, vous pouvez consulter “Quels sont les différents programmes de réinstallation des réfugiés au Canada", un article d’Accueil Ontario.