Que se passe-t-il à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés?

Qu’est-ce que la journée mondiale des réfugiés?

La journée mondiale des réfugiés est une journée internationale désignée par les Nations Unies pour honorer les réfugiés à travers le monde. Elle a lieu chaque année le 20 juin et célèbre la force et le courage des personnes qui ont été forcées de fuir leur pays pour échapper à un conflit ou à la persécution. La Journée mondiale des réfugiés a été célébrée pour la première fois le 20 juin 2001, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés

Que se passe-t-il à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés?

Chaque année, la Journée mondiale des réfugiés est marquée par de nombreux événements dans différents pays, en soutien aux réfugiés.

Pour 2021, le thème de la journée est “Ensemble on se soigne, on apprend et on rayonne”. Cette année, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et Twitter se sont associés à l’artiste afghano-canadienne Hangama Amiri pour créer l'emoji de la Journée mondiale des réfugiés, qui sera activé pour chaque tweet utilisant les hashtags #WorldRefugeeDay, #WithRefugees and #RefugeeDay, du 13 au 23 juin. 

Voici quelques événements organisés au Canada et dans le monde: 

  • Affaires Mondiales Canada a lancé la campagne de marche #EnsemblePourLesVénézuéliens pour sensibiliser l’opinion publique sur la situation des réfugiés vénézuéliens et le dangereux voyage qu’ils doivent endurer pour trouver la sécurité. 
  • L’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) organise un concours artistique pour les jeunes sur le thème “Ensemble à travers le sport”, pour encourager les jeunes à utiliser leur créativité pour aider les réfugiés. Le HCR a également publié
  • Vous pouvez trouver beaucoup d’autres événements organisés en ligne en utilisant le hashtag #WorldRefugeeDay sur les réseaux sociaux.