Concours artistique du HCR : Les jeunes avec les réfugiés

L’agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) invite les jeunes à utiliser leur talent créatif pour aider les réfugiés en organisant pour la deuxième année un concours artistique, “Les jeunes avec les réfugiés”. Le thème de cette deuxième édition est “Ensemble grâce au sport”. Ce thème a été choisi pour souligner l’importance du sport pour “rassembler les gens et créer un sentiment d’espoir”. 

Qui peut participer?

Les participants doivent avoir entre 10 et 30 ans. Il n’est pas nécessaire d’être artiste professionnel. Les jeunes réfugiés, demandeurs d’asile, apatrides et personnes déplacées à l’intérieur de leur pays sont chaleureusement invités à participer à ce concours.

Quelle est la récompense?

Les meilleures illustrations seront diffusées auprès de nos 10 millions de followers sur les plateformes de médias sociaux du HCR et présentées dans le cadre d’une exposition numérique. Les finalistes recevront également des prix et divers autres cadeaux du HCR.

Cette année, le HCR également un concours spécifique d’illustration : le dessin #dreamball. Les cinq meilleures conceptions seront reproduites sur des ballons de football cousus par des réfugiés et des membres des communautés d’accueil au Kenya, par l’intermédiaire d’une entreprise éthique de fabrication de ballons : Alive and Kicking. 

Les ballons décorés avec les dessins gagnants seront vendus en ligne pour financer les activités sportives pour les réfugiés.

Comment ça marche?

Les illustrations peuvent être faites à la main, à l’ordinateur ou sur une tablette.

Il y a deux concours: 

  • Pour le concours général, tu peux envoyer une illustration ou une bande dessinée, au format de ton choix
  • Pour le concours spécifique d’illustration - le dessin #dreamball - utilise le gabarit de balle. Ton dessin doit être créé au sein de ces deux cadres. Si tu ne peux pas imprimer ou utiliser ce modèle, dessine les formes pentagonales et hexagonales à la main.

La date limite pour l’envoi des illustrations est le 25 juin. Elles doivent être envoyées à l’aide de ce formulaire.

 Les meilleures illustrations seront sélectionnées par un jury composé de réfugiés, d’artistes et d’athlètes.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site internet du HCR. Vous pouvez aussi lire cet article sur les gagnants de l’édition 2020 du concours.

Tags: