Appel à la participation : montrez votre solidarité avec les Vénézuéliens

Chaque jour, des Vénézuéliens quittent ou fuient leur pays à pied. Certains d'entre eux doivent parcourir plus de 3 500 kilomètres sur le continent pour se mettre à l’abri. C’est la distance entre Québec et Calgary.

Pouvez-vous vous imaginer marcher pendant des jours, possiblement avec des enfants, et dormir dehors sans nourriture ni abri adéquat?

Campagne de marche #EnsemblePourLesVénézuéliens

À une époque où nous sommes confrontés à tant de fausses idées sur les réfugiés et les migrants, nous sommes appelés à nous rappeler, ici au Canada, et dans le monde entier, les trajets réels et périlleux qu’ils sont obligés d’entreprendre. À l’approche de la Conférence internationale des donateurs en solidarité avec les réfugiés et les migrants vénézuéliens (17 juin) et de la Journée mondiale des réfugiés (20 juin), Affaires mondiales Canada demande aux Canadiens et aux membres de la communauté internationale de marcher en solidarité avec les migrants et les réfugiés vénézuéliens.

Comment participer

Marchez

C’est simple! Vous n’avez qu’à sortir et à vous promener dans votre communauté, en suivant les conseils de votre bureau de santé publique local.

Vous choisissez la distance. Pourriez-vous marcher seulement 1 % du trajet d’un Vénézuélien de Caracas, au Venezuela, à Lima, au Pérou, soit 44,3 km? Et pourquoi pas 1 % du trajet de Barquisimeto, au Venezuela, à Bogotá, au Pérou, soit 11 km.

Écoutez

Mettez vos écouteurs et découvrez notre liste de lecture Spotify en marchant. Nous avons créé une collection d’histoires et de témoignages de réfugiés et de migrants vénézuéliens de même que de musique de leur région pour vous accompagner. Ils vous raconteront pourquoi ils sont partis et quels défis ils ont dû relever en cours de route.

Partagez

Partagez une photo, une vidéo ou quelques mots sur votre marche pour montrer votre solidarité avec les Vénézuéliens. Publiez-les sur votre plateforme de médias sociaux préférée avec le mot-clic #EnsemblePourLesVénézuéliens et encouragez les autres à participer. Utilisez nos autocollants et nos décors pour participer à la campagne.

Ajoutez un autocollant à votre « story » Instagram

  1. Ouvrez l’application Instagram
  2. Appuyez sur sur l’icône « plus » au haut de l’écran ou glissez votre doigt vers la droite n’importe où dans le fil
  3. Faites défiler jusqu’à « Story » en bas de l’écran
  4. Appuyez sur l’icône de l’autocollant pour ajouter des autocollants à votre photo ou vidéo
  5. Recherchez « Ensemble pour les Vénézuéliens »
  6. Choisissez les autocollant
  7. Lorsque vous êtes prêt à partager, appuyez sur « Votre story » en bas à gauche

Ajoutez un décor à votre photo de profil Facebook

  1. Accédez à l’adresse www.facebook.com/profilepicframes
  2. Dans la barre de recherche, cherchez « Ensemble pour les Vénézuéliens »
  3. Choisissez le décor
  4. Cliquez sur « Utiliser en tant que photo de profil »