Ressources

Parrainer

Parrainage de réfugiés - IRCC

Découvrez trois moyens dont les Canadiens disposent pour parrainer des réfugiés et aider à les faire venir au Canada.

Programme de formation sur le parrainage privé des réfugiés (PFPR)

Il s’agit d’un programme mis en place pour venir en aide aux signataires d’entente de parrainage (SEP), leurs groupes constitutifs, les groupes de cinq et répondants communautaires à l’échelle du pays (à l’exclusion du Québec).

Lifeline Syria [en anglais]

Lifeline Syria recrute, forme et aide les groupes de parrainage à accueillir et appuyer les réfugiés syriens qui arrivent au Canada à s’établir dans la région du grand Toronto.

Faire du bénévolat

ÉLAN Ontario

Une base de données bilingue en ligne, outil d’aide au recrutement de bénévoles en Ontario qui rassemble les occasions de bénévolat et diverses ressources.

Les centres de bénévolat en Ontario [en anglais]

Le centre de bénévolat le plus près de chez vous constitue un excellent moyen de trouver une possibilité de bénévolat qui vous convient. Après avoir trouvé le centre de bénévolat le plus proche, contactez-le afin d'apprendre sur les possibilités de bénévolat disponibles et les services associés qu'on peut vous fournir.

Logement à offrir

Fournisseurs de services du Programme d’aide à la réinstallation (PAR) en Ontario

Les services du PAR comprennent des maisons d’accueil, soit de l’hébergement à court terme pour les réfugiés pris en charge par le gouvernement. Ces maisons procurent un logement provisoire jusqu’à un maximum de deux semaines aux réfugiés nouvellement arrivés.

Municipalités de l’Ontario

Si vous voulez offrir du logement pour aider les réfugiés, communiquez directement avec votre municipalité. Vous trouverez ici une liste de toutes les municipalités ontariennes selon les dernières données fournies au ministère des Affaires municipales et du Logement.

Meubles à donner

Banque de meubles [en anglais]

Cet organisme sans but lucratif établi à Toronto a mis un programme en place pour répondre au besoin immédiat en meubles des nouveaux arrivants.

Dépôt de meubles JRCC [en anglais]

Ce dépôt de meubles basé dans la région de York est une organisation non lucrative qui vient en aide aux personnes dans le besoin.

Magasins d'occasion de l'Armée du Salut [en anglais]

Cet organisme de bienfaisance accepte des dons d'articles ménagers et de vêtements neufs ou légèrement usés.

Goodwill [en anglais]

Cet organisme de bienfaisance accepte des dons d'objets neufs ou légèrement usés qui sont propres et en état vendable.

Organisme d’aide à l’établissement de votre région

Vous pouvez aussi demander à un organisme d’aide à l’établissement de votre région s’il accepte des dons aux réfugiés.

Dons monétaires

Réfugiés syriens – Gouvernement de l’Ontario

L’Ontario s’apprête à accueillir des milliers de réfugiés syriens. Découvrez les initiatives de la province en vue de se préparer et les façons dont vous pouvez aider.

#Bienvenueauxréfugiés – IRCC

Découvrez ce que le Canada a fait pour accueillir des réfugiés syriens, comment cette initiative a fonctionné et quelles sont les perspectives gouvernementales en matière d'accueil de réfugiés.

Information relative à l'établissement et services communautaires

Etablissement.Org

Ce site Web fournit aux nouveaux arrivants ainsi qu’aux membres de la communauté, des réponses aux questions courantes, des renseignements et des ressources fiables pour aider les nouveaux arrivants à s’établir dans leur nouveau foyer.

Composez 2-1-1 Ontario

Ce service gratuit, accessible 24 heures sur 24, est offert en plus de 150 langues. L’anonymat et la confidentialité des appels sont préservés. Appelez pour en savoir plus à propos des ressources et des services offerts dans votre communauté qui répondent à vos besoins.

Organisme d’aide à l’établissement de votre région

Il existe des centaines d’organismes prêts à aider tous les nouveaux arrivants, y compris les réfugiés syriens. Trouvez-en un près de chez vous.

Documentation relative à l’établissement en plusieurs langues

dansmalangue.org

Ce site Web multilingue offre plus de 300 articles relatifs à la vie en Ontario. On y trouve des renseignements et des ressources de référence pour les nouveaux arrivants en Ontario en 11 langues.

Comment demander une carte santé de l'Ontario

Pour plus d'informations à propos de la Carte d'Assurance-Santé de l'Ontario, vous pouvez lire cette fiche descriptive de ServiceOntario en français et en arabe.