En quoi les catégories de parrainage diffèrent-elles?

Answer: 

Les réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) reçoivent l’aide directement du gouvernement du Canada pour la durée de leur parrainage. Le Canada finance les organismes dans le cadre du Programme d’aide au réétablissement (PAR) de manière à offrir des services essentiels et immédiats aux réfugiés qui arrivent au Canada pour favoriser leur établissement et leur intégration au mode de vie canadien.

Les réfugiés du Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas (RDBV) sont dirigés directement par le HCR. Le gouvernement du Canada et les répondants privés se partagent l’aide financière, et les répondants procurent un soutien social et psychologique pour une période maximale d’un an. Les réfugiés profitent également du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) pour toute la durée de parrainage, en plus de l’assurance-maladie provinciale.

Dans le cas des réfugiés parrainés par le secteur privé (RPSP), les répondants leur apportent un soutien financier et psychologique pendant toute la durée du parrainage. Cette aide couvre le logement, les vêtements et la nourriture.

Dans le programme Parrainage d’aide conjointe (PAC), le gouvernement du Canada établit parfois un partenariat avec les organismes pour l’établissement de réfugiés ayant des besoins spéciaux qui peuvent avoir besoin de plus d’aide que les autres réfugiés pour s’établir au Canada. Ces besoins spéciaux peuvent être consécutifs à...

  • un traumatisme causé par des actes de violence ou de torture;
  • une invalidité de nature médicale;
  • la conséquence d’une discrimination généralisée;
  • une famille très nombreuse;