Un aperçu de la société canadienne

La tolérance, le respect, ainsi que l’orientation communautaire sont ce qui caractérisent la société canadienne. Bien que les gens ont tendance à  être individualiste, contribuer au mieux-être de la communauté est une priorité. La contribution de la nation aux missions de maintien de la paix des Nations Unies et sa contribution aux aides étrangères sont la preuve que les canadiens aiment la contribution communautaire. 

Le pays est fortement influencé par l’Amérique à cause de sa proximité. Cela explique certaines similitudes dans le comportement. Tout comme les américains, les canadiens ont tendance à  être informels, attacher de l’importance à la liberté d’expression, et avoir l’esprit entrepreneurial des américains. Cependant, contrairement aux américains, les canadiens ont tendance à être modestes et indirectes. 

Multiculturalisme et diversité 

Le multiculturalisme et la diversité sont aussi des valeurs canadiennes. Historiquement, le Canada s’est transformé en une nation développée en accueillant des immigrants. C’est le premier pays  à avoir adopté le multiculturalisme comme politique officielle. La politique de multiculturalisme reconnaît que le multiculturalisme reflète la diversité culturelle et raciale de la société canadienne et reconnaît  la liberté de tous les membres de la société canadienne à préserver, améliorer et partager leur héritage culturel. 

Égalitarisme 

De plus, les canadiens accordent beaucoup d’importance à l’égalitarisme et le respect mutuel. Ils/elles ont tendance à favoriser les laissés-pour-compte et évitent de les faire se sentir inférieur à cause de leur milieux socioéconomiques. Les signes ostentatoires de richesse et de luxe sont rarement affichés. Chaque personne mérite l'égalité des droits et des chances, indépendamment de leur genre, âge, race et religions. Poser des questions relatives à l’apparence, les croyances, genres ou statut sociale à une personne est considéré comme étant une violation des droits de la personne.

La ponctualité et l’ordre 

Les canadiens s’attendent à ce que les gens fassent la queue et attendent leur tour dans n’importe quelle situation. Que ce soit pour pour entrer dans un restaurant, acheter quelque chose ou monter à bord d’un autobus. Resquiller, prendre la parole quand ce n’est pas son tour, crier, parler bruyamment, vous attireront la foudre des canadiens. La ponctualité est aussi très importante. On s’attend à ce que les gens arrive à l’heure ou 5 à 10 minutes en avance. Les canadiens considèrent que c’est une insulte de devoir attendre. 

Francophone et anglophone

Compte tenu que le Canada a été colonisé par les français et les anglais, l’anglais et le français sont les deux langues officielles du pays. On appelle quelqu’un(e) qui parle l’anglais comme première langue un anglophone, et quelqu’un(e) qui parle le français comme première langue, un(e)  francophone. Il convient de noter que les anglophones sont en majorité dans les provinces et territoires du Canada à l’exception du Québec. A savoir qu’un francophone n’est pas forcément un franco-canadien (descendant des premiers colons français) mais plutôt quelqu’un(e) qui a plus d’affinité avec la société canadienne-française.