La réinstallation des réfugiés parrainés se poursuit-elle pendant l’épidémie de Covid-19?

La réinstallation des réfugiés au Canada ne s’est pas interrompue avec l’épidémie de Covid-19. Cependant, la capacité de réinstallation des réfugiés est réduite par les mesures de prévention qui sont encore en vigueur dans le monde et au Canada en raison du coronavirus (COVID-19)

Selon IRCC, plusieurs facteurs ont un impact sur les activités de réinstallation, parmi lesquels :

  • les conditions particulières de chaque pays d’asile;

  • l’importance de s’assurer que les fournisseurs de services et les répondants au Canada peuvent aider les réfugiés à l’arrivée de ces derniers au Canada et après leur arrivée.

IRCC continue de collaborer avec ses partenaires de réinstallation, notamment l’Agence des Nations-Unies pour les Réfugiés et l’Organisation internationale pour les migrations, pour faciliter la réinstallation des réfugiés.


Que faire si je suis un répondant et que j’ai déjà parrainé des réfugiés ?

IRCC communiquera avec vous lorsque les réfugiés que vous attendez seront prêts à voyager. Vous devrez confirmer que vous êtes prêts à accueillir vos réfugiés parrainés. Cela comprend le fait d’avoir un plan de quarantaine.

Tous les réfugiés arrivant au Canada doivent s’isoler pendant 14 jours à leur arrivée. En tant que répondant, vous devez avoir un plan de quarantaine prévu pour eux. Partagez ce plan avec eux afin qu’ils sachent à quoi s’attendre à leur arrivée.

Veuillez consulter la fiche d’informations d’IRCC, Réinstallation au Canada pendant la pandémie de Covid-19.

Consultez également la Trousse de ressource sur la reprise des voyages de réinstallation.