70ème anniversaire de l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a fêté son 70e anniversaire le 14 décembre 2020, date à laquelle l’Assemblée générale de l’ONU lui a donné le mandat de protéger les personnes forcées de fuir la persécution, d’apporter de l’aide humanitaire et de travailler à trouver des solutions pour des millions de réfugiés à travers le monde. Depuis le 14 décembre 1950, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés joue un rôle de premier plan dans la réponse humanitaire mondiale envers les personnes déracinées par les conflits et la persécution. L’agence onusienne a été récipiendaire du prix Nobel de la paix à deux reprises et compte 17 000 employés à travers 135 pays.

« Durant plus de 70 ans, nos actions ont sauvé des vies et offert de l’espoir à celles et ceux qui ont dû fuir leur foyer en raison de violence, de conflits et de persécution, » dit Rema Jamous Imseis, représentante du HCR au Canada. “Avec plus de 80 millions de personnes déplacées dans le monde aujourd’hui, cet anniversaire ne laisse pas place aux célébrations. C’est plutôt un rappel que nous devons redoubler d’efforts pour s’attaquer aux causes profondes qui mènent au déplacement forcé. Si les facteurs responsables du déplacement de masse étaient résolus dans une demi-douzaine de pays, des millions de réfugiés pourraient retourner chez eux, tout comme des millions de personnes déplacées au sein même de leur pays.” “Cela a été une année particulièrement éprouvante pour les réfugiés. L’impact de la COVID-19 a été dévastateur sur les conditions d’existence précaires des personnes déplacées et sur les communautés d’accueil. Et malgré l’appel à la paix en mars au moment où le monde entama son combat contre la pandémie, nous avons vu les conflits continuer.”

« Malgré toutes les difficultés que nous avons rencontrées en 2020, il y a de l’espoir à l’horizon en 2021, » dit Jamous Imseis. « La COVID-19 nous a aussi montré de nombreux exemples de solidarité humaine et de générosité. Au Canada et dans le monde, nous avons été témoins d’un nombre incalculable de réfugiés et de demandeurs d’asile qui sont allés travailler sur la ligne de front contre la COVID-19 dans leurs communautés.” “Au cours de nos 70 années, le Canada a apporté un soutien inébranlable envers le travail de l’Agence des Nations Unies dans le monde. Malgré les difficultés de la COVID-19, nous avons vu une générosité continue du Canada – et de la population canadienne – dans l’accueil et le soutien des réfugiés dans leurs communautés. Ceci est à célébrer avec fierté.”

Pour célébrer cette occasion, le HCR au Canada propose un livre de cuisine gratuit en format électronique, intitulé “Cuisines du monde: des réfugiés partagent leurs recettes préférées”. Ce livre invite les lecteurs à tester des plats qui ont une signification particulière pour 14 anciens réfugiés qui se sont réinstallés au Canada, parmi lesquels l’Honorable Ahmed Hussen, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, ainsi que l’ancienne gouverneure générale du Canada, la très honorable Adrienne Clarkson. Ce livre peut être téléchargé sur unhcr.ca/cookbook

Le HCR au Canada participe également au One World Refugee Film Festival, un festival de films sur les réfugiés. Plus d’informations au sujet du festival de film sur les réfugiés sur owrff2020.eventive.org.

 

Tags: