Comment se déroule l’entrée au Canada pour les réfugiés syriens?

Answer: 

En vertu du programme actuel #Bienvenueauxréfugiés, les nouveaux réfugiés syriens verront leur demande d’entrée traitée aux nouvelles aires de réception des aéroports internationaux de Toronto ou de Montréal. À leur arrivée au Canada, tous les réfugiés seront accueillis par les agents des services frontaliers (ASF) qui vérifieront leur identité et procèderont aux inspections de l’immigration et des douanes. L’ASF leur délivrera également des certificats du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI), afin de faciliter leur couverture immédiate d’assurance-maladie. Ces nouvelles aires de réception offrent également la possibilité de produire des photographies pour les documents d’identité du service d’immigration.

Après ces formalités, les nouveaux réfugiés sont résidents permanents du Canada. Ils se rendent ensuite au centre d’accueil de leur aéroport respectif où ils trouvent une aire de jeu pour les enfants, des salles de prières, et de quoi se nourrir. C’est à ce centre qu’on leur remet des vêtements d’hiver et leur attribue un numéro d’assurance sociale (NAS). On les emmène ensuite à un hôtel de la région où ils séjourneront une nuit pour se reposer et manger en attendant la prochaine étape de leur parcours vers leur collectivité d’accueil.

Ces renseignements sont tirés du document d’information du gouvernement du Canada intitulé : Aires de réception des aéroports et centres d’accueil.